Attirer des investissements directs étrangers a toujours été un souci majeur des pouvoirs publics qui sont conscients de l’importance de leurs effets positifs sur l’économie nationale. En effet, ces investissements peuvent créer de nouveaux emplois dans toutes les régions et contribuer ainsi à réduire le taux de chômage qui a atteint, dans certaines zones, des proportions inquiétantes. Ces investissements sont également source de devises dans la mesure où les investisseurs peuvent acheter, au prix fort, des équipements et des matières fabriqués en Tunisie.
Le seul hic est que ces mêmes investisseurs ont le droit d’expatrier une grande partie, sinon la totalité de leurs bénéfices, vers leur pays. Certes, ils sont tenus de régler les impôts en Tunisie, mais cela n’est pas suffisant pour tirer un bénéfice conséquent de ces sociétés et firmes qui s’installent chez nous. Le Code des investissements prévoit plusieurs avantages pour ces investisseurs afin de les attirer et surtout les retenir car la concurrence au niveau de l’attraction des investissements étrangers est des plus rude dans la mesure où chaque pays essaye de présenter des avantages comparatifs et préférentiels afin d’inviter les investisseurs à créer des projets.
Dans ce contexte, la Tunisie ne manque pas d’atouts dont celui qui concerne la situation géographique, notre pays étant proche de l’Europe, des pays africains et des pays arabes. En outre, notre pays a conclu plusieurs accords commerciaux avec des pays frères et amis, ce qui ouvre de nouveaux horizons pour la commercialisation des produits fabriqués en Tunisie par des sociétés tunisiennes, mixtes ou totalement étrangères. Toutefois, les investisseurs ont besoin, pour investir des capitaux dans notre pays, d’une vision claire au sujet de la fiscalité, de la politique menée, de la stabilité financière et de la paix sociale.
C’est que les investissements se font à long terme et il est indispensable de connaître de façon précise les orientations de la Tunisie qui verra de dérouler sous peu des élections présidentielle et législatives. Chaque candidat a son programme et sa vision de l’économie et des investissements pour les années à venir. Il est nécessaire de continuer la promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger en tant que site d’investissement et un pôle de développement qui dispose d’innombrables atouts.
-
Lutte contre les étals anarchiques : Les indéboulonnables font de la résistance
Le Chef de l’Etat a jugé indispensable de rompre avec les méthodes habituelles qui ont mon… -
Commentaire : Dhafer El Abidine et les silences du cinéma tunisien
Dhafer El Abidine a dû s’adresser au moins à une dizaine de responsables qui n’ont pas fai… -
Les arts du spectacle des groupes Gbanthén : Une reconnaissance mondiale pour un patrimoine vivant
Le 22 décembre 2024, un événement majeur a marqué l’histoire culturelle de la Tunisie : l’…
Charger plus d'articles
-
Perspectives | Les faiblesses de l’économie tunisienne
L’économie nationale se caractérise par plusieurs faiblesses, et ce, depuis l’Indépendance… -
Finances publiques : BCT Une fluctuation qui a des effets sur les dépenses
Au niveau des ressources de l’Etat, les recettes fiscales ont retrouvé leur niveau d’avant… -
Les entreprises croulent sous le poids de la dette : Une aide d’urgence est nécessaire
Plusieurs entreprises opérant dans divers secteurs, comme le tourisme, l’habillement, les …
Charger plus par Chokri GHARBI
-
Identité digitale sur mobile : Accéder aux services dématérialisés
L’identité digitale mobile est bien plus qu’une simple solution technique. Bien que son ad… -
« E-HOUWIYA » : Efficacité, transparence et qualité
Le projet de l’identité nationale numérique destinée aux citoyens via le téléphone portabl… -
Tunisie : 8% des bénéfices nets annuels des banques seront dédiés à des crédits sans garantie pour particuliers et entreprises
Selon le dernier rapport de surveillance financière de la Banque Centrale de Tunisie, les …
Charger plus dans Economie
Cliquez pour commenter